Durant cette période, les seigneurs bernois étendaient leur influence à travers plusieurs personnalités locales. Les jeux de pouvoir étaient légion, et il est probable que les somptueuses ornementations des maisons n’avaient pas comme seule origine l’amour de la beauté.
Posséder un beau chalet était en effet aussi signe de richesse et d’influence. Adam Martin, gouverneur (relais de l’autorité bernoise), notaire et curial, s’est ainsi fait construire cette demeure tout à fait remarquable, tant au niveau de l’architecture, de la richesse des décors extérieur et intérieur, que de la qualité des matériaux utilisés.
Les inscriptions
Noircies par le temps et le soleil, la plupart des façades ne laissent apparaître que des bribes des inscriptions qui y ont été apposées lors de leur édification. Sculptées et soulignées de peinture, elles véhiculent deux messages bien distincts:
Une partie de l’inscription est consacrée au propriétaire. On y trouve son nom, précédé d’un adjectif décrivant son statut social, et le nom de son épouse, invariablement qualifiée de « modeste ».
A ces informations s’ajoutent des textes à caractère religieux, louant le Seigneur. On peut également y lire la date de construction, et très souvent les initiales des maîtres-charpentiers responsables de l’ouvrage.