S’étendant sur près de 500m2 au sol et sur cinq étages, il a nécessité dix fois plus de bois que les maisons traditionnelles, et 200’000 tavillons pour sa toiture. Près de 200 épicéas de plus de cent ans d’âge ont dû être amenés ici, traînés sur la neige par des chevaux durant les hivers précédant sa construction.
De même, pas moins de 43 jours de travail ont été nécessaires aux deux artistes pour écrire les 2800 lettres de son texte de dédicace et peindre les ornementations de la façade, qui compte 113 fenêtres.
Parmi les peintures originales du Grand Chalet figuraient des Ours, symbole de la reconnaissance à Berne, qui ont été enlevés des façades lorsque la région a intégré le Canton de Vaud. Pourtant, les habitants de la vallée s’étaient rangés du côté de leur tuteur bernois. Mais Berne, tout en remerciant le Pays d’Enhaut pour sa fidélité, l’a alors invité à se soumettre aux ordres du gouvernement vaudois.
Les peintures
Rares sont les édifices sur lesquels il est encore possible d’observer les peintures - parfois sommaires, parfois grandioses – qui venaient compléter les frises et les tavillons et orner les pignons et les consoles des maisons.
Parmi les dessins les plus courants figuraient des motifs floraux stylisés, des fleurs de lys, ou encore des Ours bernois. Aujourd’hui, la plupart de ces peintures ont été victimes des intempéries, et seules quelques traces en restent perceptibles, tels que leurs contours, finement ciselés.