L’habitation occupe la partie sud du bâtiment, exposée au soleil, alors que la grange et l’écurie se situent à l’arrière. Elles constituent grâce aux bêtes une isolation ou même un chauffage de la partie habitable.
On voit aussi que ces maisons sont toutes alignées le long de la route, et à proximité du ruisseau de la Frasse. Cela permet de ne pas trop empiéter sur les bons herbages (réservés au bétail) et de résoudre les problèmes d’égout.
Les madriers
Les madriers constituent les éléments de base de l’architecture traditionnelle du Pays d’Enhaut. Ce sont des poutres empilées à angle droit jusqu’au faîte, qui tiennent ensemble grâce à des encoches, à 25 cm de leur extrémités.
Ici toutefois, les côtés des maisons sont protégés par des planches verticales qui empêchent de se rendre compte de cet assemblage.
Avant l’industrialisation, les madriers étaient travaillés à la hache, sur le lieu de construction des chalets, ce qui leur donnait une apparence rustique. Le bois était abattu en hiver à la nouvelle lune (en descente de sève) et utilisé dans les mois qui suivaient. Il n’était pas enduit de protection, ce qui explique le noircissement des façades.