La construction de la route à la fin du XIXe siècle et l’inauguration du MOB en 1901 (ligne de chemin de fer reliant Montreux à l’Oberland bernois) ont rendu toute la vallée beaucoup plus accessible, ce qui a incité de nombreux touristes et habitants de la plaine à venir s’installer dans la région pour y vivre ou y passer des vacances. Le nombre d’hôtels et de pensions au Pays d’Enhaut est alors passé de onze en 1888 à soixante en 1907.
C’est comme ça qu’ici aussi de nombreux chalets sont venus agrandir le village, depuis maintenant plus d’un siècle. Mais même dans le nouveau Rossinière les maisons sont construites à proximité les unes des autres, pour continuer à préserver les bons herbages.
Règlement communal
Les nouveaux édifices situés entre le hameau de la Frasse et l’église s’intégrent parfaitement dans le village et semblent, pour la plupart, être représentatifs de l’architecture locale.
Dans le but de préserver les terres agricoles et de garder le cachet du village, les autorités communales de Rossinière ont édicté un règlement communal qui définit des règles de construction en effet très strictes.
Certains chalets, intégralement construits en maçonnerie isolée, sont ainsi recouverts d’une paroi de bois qui leur donne l’allure d’un chalet traditionnel.