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Nouvelle cure de rossinière
6. Un empire éclésiastique
La Cure date de 1770, de la domination bernoise. Durant cette période, l’Eglise protestante, gardienne des moeurs publiques, a revêtu une importance toute particulière dans la société du Pays d’Enhaut, jusqu’alors de confession catholique.

Des tribunaux ecclésiastiques se sont mis à juger les nombreux délits d’ordre religieux: jeux d’argent, danse en couple hors du mariage, non-envoi des enfants au catéchisme, absence lors de la communion, ou pire encore... sorcellerie.

A côté de cet aspect répressif, l’Eglise prenait aussi sous son aile les défavorisés qu’étaient les malades, les estropiés, les vieillards ou les simples d’esprit. Ces rôles d’autorité et d’aide nécessitaient une maison imposante pour abriter les ecclésiastiques et pour accueillir les habitants les plus démunis.

Les galeries

Des galeries ornent de nombreux bâtiments du Pays d’Enhaut. Sous leur aspect esthétique, leur vocation première est utilitaire.

Certaines servent à accéder à la porte d’entrée, d’autres au séchage du lin, du chanvre, ou même des céréales. Les galeries latérales, elles, ont fréquemment été fermées; elles abritaient le bûcher, les latrines ou encore les boitons (porcheries).

Malheureusement pour nous, ces galeries fermées empêchent de voir les assemblages de madriers.

Galerie fermée
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