Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Alapge "Le Crot"
2. Le Crot
L’alpage du Crot se situe à une altitude moyenne de 1225m. Orienté principalement au sud-ouest, il offre un magnifique dégagement sur la région genevoise et le massif forestier de la Dôle. Son pâturage, peu boisé, se trouve autour du chalet. Après une première tentative en 1768, il a été racheté par la commune de Bassins en 1822.

Cet alpage, exploité par Philippe Badel depuis 1991, accueille une vingtaine de vaches laitières et quelques génisses. Le chalet, dont la date de construction n’est pas connue avec précision, est plus important que celui de la Pessette. Il comprend des chambres à l’étage, ainsi qu’une écurie, une cuisine équipée d’un âtre et deux petites pièces servant de réduits au rez-de-chaussée.

L’entretien des alpages

De nombreuses menaces planent sur «l’or vert» des alpages où paît le bétail. Année après année, la forêt tente de reconquérir ses terres perdues. Chaque printemps, quelques aulnes verts, épicéas et autres arbustes apparaissent ainsi dans les pâturages.

D’autres plantes, plus petites, font baisser la productivité laitière. Comme le bétail n’apprécie et ne broute pas toutes les herbes, certaines surfaces sont perdues. S’y ajoutent les végétaux toxiques et ceux pourvus d’épines, qui blessent les pis des vaches. Face à ces menaces, l’agriculteur a recours à des traitements chimiques. Tout au long de l’été, il parcourt ainsi son alpage, traquant les intrus.

Des nouveaux arbustes apparaissent chaque année en lisière
Les plantes à épines représentent un danger pour le bétail
Les plantes toxiques pour le bétail (ici le sénéçon jacobée) doivent être éliminées.
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl