Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Le Planey
3. Le Planey
L’alpage du Planey et son pâturage de la «Perroude du Vaud» se situent à une altitude moyenne de 1374m; c’est le plus haut de la commune de Bassins. Au nord, il déborde sur la commune de Le Vaud. A sa construction, cet alpage a été doté d’une citerne pour lui garantir une certaine autonomie en eau. Construite en bois, elle a fini par pourrir et a été remplacée en 1869 par une citerne en maçonnerie.

Exploité pendant de nombreuses années par la famille Martignier, le Planey est géré depuis 2009 par Marcel Velan. Il n’y produit pas de lait, car ses vaches laitières passent l’été dans les Alpes. La quarantaine de bovins qui paissent ici compte des vaches allaitantes et leurs veaux, ainsi que des génisses.

La gestion de l’eau

Une vache peut boire plus de 150 litres par jour. Or, on ne trouve ici ni rivières ni sources, car les alpages de Bassins sont situés en terrain essentiellement calcaire, où l’eau s’infiltre. Des puits ont ainsi été creusés pour atteindre ces réserves souterraines. L’eau est acheminée par un système de pompes électriques vers des citernes puis aux bassins des alpages.

L’eau qui ruisselle sur les toits est elle aussi récoltée et stockée. L’ensemble du réseau aquifère est étroitement surveillé et entretenu avec attention. De même, la qualité de l’eau est contrôlée et les abreuvoirs sont nettoyés à intervalle régulier. En cas de sécheresse, des citernes, d’eau peuvent aussi être montées aux alpages.

L’entretien de la toiture et des gouttières permet de récolter un maximum d’eau
Réservoir d'eau
Abreuvoir
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl