Le fond de vallon au sol très humide est dominé par la «frênaie à érables». Cette association végétale spécialisée est caractérisée par la dominance du frêne, de l’érable sycomore, de l’érable plane, de l’orme de montagne et de l’aulne noir. Lorsque le sol s’approfondit et bénéficie d’un meilleur drainage, ce sont le hêtre et le sapin qui s’épanouissent. De leur côté, l’épicéa, l’if et le sorbier des oiseleurs signalent plutôt un sol rocailleux, qui n’est pas soumis à l’influence des eaux souterraines.
L’humidité du sol favorise également des plantes de plus petite taille, telles que les fougères et les «mégaphorbiaies». Parmi ces dernières, on trouve les pétasites et les tussilages, dont les fleurs, qui précédent les feuilles, annoncent le retour du printemps par leur apparition.
Ce site est également remarquable de par l’abondance des mousses qui y croissent. On en compte plusieurs douzaines d’espèces sur le parcours, soit plus que de plantes à fleurs! Favorisées par l’humidité, elles supportent bien d’être inondées. Aux abords des sources, les mousses poussent en boules sur les branches qui sont humidifiées en permanence par les embruns. Dans les zones moins humides, ces mêmes espèces forment un tapis sur l’écorce des arbres. Elles créent ainsi comme un sol suspendu, favorable aux fougères dites «épiphytes» (qui poussent sur les plantes), ce qui donne à cette forêt une allure tropicale.