L’Orbe est le type même de la rivière à truites, avec une largeur moyenne de 11m, une profondeur de 80cm dans les creux, une vitesse moyenne de l’eau de 70cm / seconde et une température de 10°C en été. La truite y croît rapidement; elle atteint plus de 24cm au moment de sa maturité sexuelle, entre trois et cinq ans. Elle trouve ici en quantité les petits crustacés et les larves d’insectes qui lui servent de nourriture.
En vous approchant de l’eau, ou en retournant un caillou, vous découvrirez certainement d’étranges animaux aquatiques, les larves d’éphémères. On en dénombre ici une quinzaine d’espèces différentes. Durant l’été, on peut assister en fin de journée à la danse nuptiale de ces insectes, facilement reconnaissables aux deux ou trois très longs filaments qu’ils arborent au bout de leur abdomen.
Plusieurs espèces d’oiseaux, prédateurs des truites ou des éphémères, s’épanouissent aussi dans les environs de l’Orbe, tels que le cingle plongeur, le héron cendré, le cormoran, le harle bièvre ou le martin pêcheur. En plus de quelques rapaces (milans, buses, faucons...), on peut également apercevoir ici un écureuil, un chevreuil, un lièvre, un cerf ou un sanglier profitant de ce milieu riche et accueillant.