Les tas de pierres chauffés par le soleil procurent un repère aux reptiles tels que le lézard agile ou la couleuvre à collier. Ils offrent aussi un perchoir bienvenu, ainsi qu’un site de reproduction et d’hivernage, à certaines espèces de papillons. Les amas suffisamment gros attirent également hérissons et belettes. Quant aux tas de branches, en plus de ces mêmes hôtes, ils intéressent de nombreux insectes qui se nourrissent de bois et des amphibiens qui profitent de la chaleur engendrée par sa décomposition.
L’étang constitue un autre type de biotope, qui offre un lieu de reproduction adapté aux batraciens tels que le crapaud commun, la grenouille rousse ou le triton alpestre. Cet habitat saisonnier est vital pour la survie de ces espèces. Au sortir de l’hibernation, des centaines de batraciens convergent vers le Grand Morcel. Ils s’accouplent et pondent leurs oeufs ici, avant de rejoindre leur habitat d’été (forêts, haies, jardins...). Leur progéniture se développe dans l’eau jusqu’à être prête à se déplacer sur la terre ferme et à coloniser les environs du plan d’eau.
Les bosquets et les lisières alentour offrent quant à eux un refuge à une multitude d’insectes, de rongeurs et de mammifères de plus grande taille. En restant relativement discrets, il vous sera facile d’observer certains oiseaux qui apprécient ce milieu, à l’instar du bruant jaune, un petit oiseau à la tête jaune vif, ou la pie grièche écorcheur, qui tire son nom de son habitude d’empaler ses proies aux épines des prunelliers.