Durant les années 1620, voyant cette guerre s’enliser, les Espagnols entreprennent la construction d’un canal entre la Meuse et le Rhin, qui couperait l’artère nourricière des Pays-Bas en dérivant le cours du Rhin! Mais les fréquentes attaques des Néerlandais les forcent à abandonner ce projet.
Mais malgré son contrôle sur le Rhin et son estuaire, la flotte hollan-daise reste soumise à de nombreux périls. En particulier sur sa route vers l’Italie, à cause du contournement de l’Espagne et des armées de pirates du nord de l’Afrique. Une autre solution s’impose, à travers le continent.
C’est ainsi que l’idée du canal d’Entreroches prend naissance, lors du voyage à Genève (la « Rome protestante ») de la princesse Émilie de Hollande. Le Breton Elie Gouret l’accompagne, chargé de l’organisation en tant que Général-quartier-maître de l’armée française, au service des Pays-Bas.
Il remarque que les voies navigables reliant les Pays-Bas à Orbe sont séparées de quelques kilomètres seulement du lac Léman. Or Orbe est située à 7km au nord du Mormont et le Léman est à 16km au sud. Rapprocher la Hollande de l’Italie grâce à un canal à cet emplacement pourrait offrir aux convois commerciaux une sécurité longtemps recherchée.