Il y a 50 millions d’années, la collision entre le continent africain et le continent européen commença à créer la chaîne de montagnes des Alpes. L’amoncellement de lambeaux de croûtes continentale et océanique qui forma les Alpes représentait une telle masse que la croûte terrestre commença à s’enfoncer doucement dans le manteau.
Les régions entourant les Alpes formèrent ainsi une sorte de cuvette géante qui se remplit au fil du temps de sédiments provenant de l’érosion des Alpes. Ces sédiments donnèrent naissance à la roche principale du Moyen Pays: la molasse.
Continuant sa poussée vers le nord-ouest, le continent africain finit il y a 12 millions d’années par créer les premiers plis du Jura, plissement qui dura 7 millions d’années. Cependant, aujourd’hui encore le continent africain continue sa poussée, plus timidement toutefois. Cette poussée est encore responsable à l’heure actuelle d’une élévation des Alpes de 1 à 2 mm par an.
L’explication de ce paysage ne peut toutefois se limiter à la collision des continents. Des événements d’un passé plus récent modifièrent grandement l’apparence de ce paysage: les glaciations.
Depuis 1,5 mio. d’années, quatre grandes glaciations ont concerné notre pays. Les glaciers recouvraient le Moyen Pays et presque intégralement le Jura, culminant à près de 2000m. Ces «méga-glaciers» ont agi comme des rabots géants sur le paysage, surcreusant les vallées de manière impressionnante, formant notamment le bassin dans lequel se situe actuellement le Léman.
Suite au retrait de ces glaciers il y a 15’000 ans, le temps, l’eau et l’homme finirent, mais à une échelle beaucoup plus modeste, de modeler ce paysage.