Suite aux glaciations, les hommes recolonisèrent peu à peu les terres abandonnées par la glace, passant progressivement du statut de chasseur-cueilleur nomade à celui d’éleveur-agriculteur sédentaire.
Ces populations commencèrent, en Suisse, par occuper les régions les plus accueillantes, situées sur le «Plateau». Les pieds et les flancs du Jura furent quant à eux colonisés dès le Ve millénaire av. J.-C. Quelques échanges commencèrent également à travers la chaîne du Jura.
Avec l’arrivée des métaux (env. -2500), les échanges s’intensifièrent et engendrèrent quelques habitats en altitude, pour contrôler les passages stratégiques.
Afin d’accroître leurs activités agricoles les hommes ont vite été tentés de gagner du terrain sur la forêt pour la transformer en champs et en pâturages.
Les premiers défrichages eurent lieu à l’Age du bronze moyen (~1500 av J.-C.) dans les vallées inférieures à 700m. Il faudra attendre le XVe siècle pour que des entreprises massives de défrichage voient le jour au coeur de la chaîne du Jura. Ce sont elles qui transformeront considérablement son apparence.