Ces roches ne sont pas horizontales. Et pourtant, elles ont également été formées à plat au fond de notre mer tropicale. Que s’est-il passé?
Dans son lent déplacement vers le nord, le continent européen n’était pas seul. Le continent africain, qui se trouvait plus au sud, a également entrepris une migration vers le nord-ouest. C’est ainsi qu’il finit par rattraper et emboutir le continent européen. La puissance de cette collision fut telle que les roches des deux continents se mélangèrent de manière complexe et formèrent une chaîne de montagne: les Alpes.
Malgré ce choc, le continent africain continua sa poussée vers le nord-ouest, forçant le continent européen à se «compacter». Pour absorber cette pression, les roches se mirent à former des plis. C’est ainsi que naquit la chaîne du Jura, manifestation la plus récente de cette collision.
La tranchée occasionnée ici par la route démontre un élément intéressant: le relief de surface ne correspond pas toujours aux formes des roches du sous-sol.