Pour garantir une bonne gestion du paysage communal, la municipalité de Bassins a racheté au fil des ans plusieurs alpages situés sur son territoire, dont la Dunanche, le Crôt et le Planey. Ils sont loués à des paysans qui les exploitent durant l’été pour faire paître leur bétail sur les prairies verdoyantes des «hauts», de fin mai à mi-septembre.
Tout autour de vous, chalets d’alpages et murs en pierres sèches rappellent le rôle important que joue l’homme au sein de cette nature domestiquée. Le travail de maintien du paysage alpestre est confié aux agriculteurs de montagne. Année après année, ils l’entretiennent patiemment, par amour de leur pays et de leurs bêtes.
Même si la technologie a fait évoluer la paysannerie de montagne, cette activité reste d’actualité, car il ne faudrait que quelques décennies pour voir les broussailles, puis la forêt, regagner ces terres durement conquises. Et bien entendu, en plus de s’occuper du paysage, les paysans produisent sur ces alpages de délicieux fromages que vous pouvez déguster dans la région.