La géologie des Alpes est certes passionnante, mais extrêmement complexe pour débuter dans cette science. De son côté, le Jura offre une relative simplicité, propice à une initiation à la géologie. Les trois histoires du paysage, développées ci-dessous, y sont bien plus facilement perceptibles.
La première histoire correspond à celle de la formation des roches. Pour notre balade, cette première étape raconte l’empilement de sédiments (dont des squelettes d'animaux marins, des coraux et de futurs fossiles) sous forme de couches, au fond de bassins marins aux eaux tropicales. C’est de loin l’histoire la plus longue; elle remonte à l'âge d'or des dinosaures, il y a 100 millions d'années.
La deuxième histoire des roches prend en compte l’histoire des déformations et des plis qu’elles ont subi pour former les montagnes et les paysages actuels. Durant cette histoire faite de mouvements de plaques tectoniques et de chocs de continents, les roches de nos montagnes ont d'abord connu les profondeurs de la Terre, où elles se sont plissées. Puis leur soulèvement est intervenu, il y a environ 10 millions d'années dans le cas du Jura.
Prenant doucement de l’altitude, ces roches ont subi au cours d’une dernière étape l’action de l'érosion. Cette troisième histoire, qui dure encore aujourd’hui, est celle des formes du paysage. A l'heure actuelle l'érosion continue son patient travail, à travers les eaux de pluie et de ruissellement, le gel et le dégel et la gravité. Enfin, depuis 10'000 ans, c'est l'activité humaine qui contribue à modifier les paysages du Jura.