Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Durée: Canton: Intérêt:
La montée à l'Ardève présente des passages vertigineux
A la découverte de l'Ardève
Valais central (pas dans une région spéciale) ( Valais )

Malgré un dénivelé et un temps de marche peu impressionnants pour la région, cet itinéraire doit tout de même être considéré comme relativement difficile. En effet, l’accès au sommet s’effectue sur un versant très escarpé où, pour assurer votre sécurité, des mains-courantes en fer ont été mises en place par endroits. De même, une autre partie du chemin longe le sommet de la paroi rocheuse, en surplomb d’un précipice de près de 500m. 

Si vous êtes à l’aise avec ces éléments, n’hésitez pas une seconde à vous lancer à la découverte de l’Ardève au départ des Mayens de Chamoson. Dans le cas contraire, préférez une ascension moins vertigineuse depuis Chamoson ou Grugnay (entre Chamoson et ses Mayens), ou alors un des nombreux autres chemins de randonnée de la commune ou encore une visite au Village du livre de Saint-Pierre-de-Clages.


Itinéraire aller:

Pour vous rendre au sommet de l’Ardève depuis les Mayens de Chamoson, suivez les indications «L’Ardève» du tourisme pédestre depuis l’Hostellerie de l’Ardève. Le chemin suit la route jusqu’au bout puis descend sur la gauche. En bas du sentier caillouteux, continuez tout droit puis, 100m plus loin, suivez le balisage du tourisme pédestre qui part sur la droite en remontant le talus et en s’enfonçant dans la forêt. Continuez ensuite à suivre les indications «L’Ardève». Sur cette portion du sentier, parfois très raide, vous serez amenés à utiliser des mains-courantes pour passer des barres rocheuses. Rejoignez la crête de l’Ardève puis longez-la jusqu’à son extrémité. Un splendide panorama sur toute la vallée du Rhône s’offre alors à vous.

L'ardève

Itinéraire retour:

Depuis le sommet de l’Ardève, revenez sur vos pas sur 150m jusqu’à la bifurcation du tourisme pédestre puis suivez les indications «Mayens de l’Ardève». Le sentier rejoint rapidement un chemin forestier. Après environ 3km et six lacets, vous atteignez une place en terre où se trouve une intersection du tourisme pédestre. (Un chemin privé descend sur votre droite en revenant en arrière et deux chemins continuent en face de vous.) Empruntez le sentier qui monte légèrement devant vous. Un peu plus d’un kilomètre plus loin, le chemin se transforme en route. Au bout de celle-ci, tournez à gauche en suivant les panneaux du tourisme pédestre. Suivez cette route tout au long puis empruntez le chemin caillouteux bordé d’arbres qui la prolonge. En haut de ce dernier, prenez à droite en longeant le chalet aux volets jaunes puis tournez à gauche lorsque vous rejoignez la route. Au carrefour situé 200m plus loin, prenez à droite pour retrouver l’Hostellerie de l’Ardève.

CheminementVisualisez le tracé avec Google Earth
(application à télécharger ici au préalable) Cheminement
Coup d'oeil sur le Haut de Cry
Dent de Chamosentze
En descendant de l'Ardève
Vue sur la plaine sur le chemin de l'Ardeve
Vallée du Rhône et massif du Mont-Blanc depuis l'Ardève
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl