Bien que la rivière du Flon forme le fil conducteur de ce sentier, il ne la longe pas en permanence. Dans une optique de préservation de la nature et de respect de la faune, il est cependant recommandé de privilégier le cheminement proposé.
Quittez la Place de la Riponne par l’Avenue de l’Université, qui part au fond de la place sur la droite. Au deuxième rond-point, situé en haut de la rue, prenez la route à gauche, puis le second chemin à droite, et suivez le panneau du tourisme pédestre direction «4 Via Jacobi». Arrêtez-vous en haut du chemin, au-dessus du pâturage qui offre un coup d’œil sur un vallon (1) animé de nombreux bâtiments, où le Flon coulait à l’air libre jusqu’au XIXe siècle.
Continuez jusqu’à déboucher dans les jardins de l’Hermitage (2), puis suivez le sentier du tourisme pédestre qui longe la lisière de la forêt, en face de l’entrée du Musée de l’Hermitage. Après 200m, lorsque le tourisme pédestre tourne à gauche, prenez le chemin qui part sur votre droite et entre dans la forêt. Suivez alors le balisage formé de panneaux en bois en forme de flèche. Après 700m, la forêt s’éclaircit et laisse apparaître sur votre droite la cheminée de l’usine d’incinération des déchets de l’agglomération lausannoise TRIDEL. De l’autre côté du vallon, vous pouvez apercevoir l’arrêt «Sallaz» du m2. Inauguré en 2008, ce métro automatique (3) constitue la figure de proue des Transports publics de la région lausannoise.
Poursuivez sur le chemin, qui descend rapidement dans le vallon du Flon, où le son de la rivière et de la forêt prend le dessus sur le bruit de la ville et des voitures. Rejoignez le fond de la vallée et suivez le sentier, sans traverser la rivière. Continuez jusqu’à apercevoir de nouveaux bâtiments et un pont autoroutier au loin. Sur votre gauche se trouve le Bois de Sauvabelin (4). Cet îlot de verdure constitue, avec ses 82 hectares, la plus grande forêt en ville de Lausanne.
Arrivés à la route, traversez-la et suivez le panneau «Vivarium». Juste avant d’arriver à ce bâtiment, descendez sur la droite et tournez à gauche juste avant la rivière. Longez-la jusqu’à rejoindre un ancien barrage (5). Construit sur le lit du Flon, il permettait de dériver ses eaux à de nombreuses fins.
Continuez à suivre le chemin, qui traverse la rivière avant de remonter de l’autre côté. En haut de ces escaliers, à la bifurcation du tourisme pédestre, descendez sur la gauche pour traverser à nouveau la rivière. 100m après la passerelle, prenez le chemin qui part sur votre droite, en suivant «Chalet-à-Gobet». Arrêtez-vous quelques centaines de mètres plus loin, près de la maison rouge (6), l’ancienne scierie Menetrey, aujourd’hui reconvertie en maison d’habitation.
Continuez en suivant la route forestière, qui traverse rapidement la rivière. Après 600m, prenez le chemin du TP qui descend sur la gauche (direction «Fontaine des Meules») et rejoint la rivière avant de revenir un peu en arrière pour la traverser. A la bifurcation sur l’autre rive, prenez à droite. Le chemin effectue un lacet pour rejoindre la lisière située en haut du vallon. Arrêtez-vous lorsque vous sortez de la forêt et rejoignez des champs (7).
Continuez à longer la lisière jusqu’à la route, traversez-la et empruntez le sentier qui part de l’autre côté, une dizaine de mètres plus haut. Suivez-le sans bifurquer, jusqu’à atteindre un chemin carrossable, où vous tournez à droite. Arrivés aux maisons, suivez la route puis prenez à droite au carrefour, direction «Chalet-à-Gobet». Arrêtez-vous 500m plus loin, en haut de la montée. La clairière située sur votre gauche (8) témoigne d’une coupe opérée ici par le Service des forêts de la Ville de Lausanne. L’endroit a été replanté en 2006 par les Lausannois qui ont eu un enfant en 2005, dans le cadre de l’action «Un arbre un enfant» soutenu par le fonds de développement durable de la ville de Lausanne.
A la bifurcation située 400m plus loin, prenez à droite, direction «Chalet-à-Gobet». Traversez la route avec prudence, le trafic y est parfois dense et rapide. Suivez les indications du tourisme pédestre, qui vous fait traverser une route importante. Continuez jusqu’à rejoindre le croisement de deux routes. Suivez alors le Chemin du Bois Clos direction «Chalet-à-Gobet». Arrêtez-vous 300m plus loin au carrefour ponctué de divers panneaux (Parcours Vita, Trail...). Sur votre gauche se trouve un des nombreux refuges (9) des Bois du Jorat.
Continuez jusqu’au Chalet-à-Gobet et arrêtez-vous en face du grand pré qui s’ouvre depuis le parking, la Plaine de Mauvernay. L’endroit offre une vue typique de la nature joratoise (10), malgré l’absence ici des fermes et des habitations qui animent le plus souvent cet environnement.
(application à télécharger ici au préalable)