Le départ du sentier se situe devant l’office de poste. Le chemin est balisé à l’aide de bandes rouge-brun. Prenez la direction du «Point I». A la hauteur du passage piéton, prenez la rue qui monte à droite (suivez les indications du tourisme pédestre) et tournez à gauche après les dernières maisons. Le premier poste se situe 50m plus loin, à l’orée de la forêt. Poursuivez en longeant la lisière jusqu’à ce que le sentier du tourisme pédestre descende dans la forêt, 700m plus loin. (En entrant dans la forêt, vous pouvez aussi voir sur votre droite des calcaires massifs et blanchâtres.) Le poste suivant se situe en bas du sentier, de l’autre côté du petit pont.
Visualisez le tracé avec Google EarthQuittez la forêt en suivant les panneaux du tourisme pédestre qui montent sur votre gauche, au milieu du pâturage. Quelques centaines de mètres plus haut, à la hauteur du panneau didactique sur le four à chaux, tournez à droite. Arrêtez-vous au sommet de la butte, au bord de l’étang. Continuez à suivre les indications du tourisme pédestre. Depuis la première ferme, descendez dans la forêt, puis rendez-vous vers celle située en contrebas. Suivez ensuite les panneaux qui proposent d’entrer dans la forêt, à droite de la ferme. Arrêtez-vous lorsque vous arrivez sur le chemin forestier.
Tournez à droite et suivez le chemin forestier sur quelques centaines de mètres, jusqu’à la bifurcation en Y. Vous pouvez alors observer un bas fourneau sur votre droite. Revenez sur le chemin forestier et continuez en direction de la droite. (Peu avant la fin de la route, sur votre droite, une excavation du chemin laisse aussi apparaître deux nouvelles couches géologiques.) Arrivés au carrefour, prenez à droite. Le prochain poste se situe sur la gauche, en contrebas de la route.
Revenez sur le sentier qui vous ramènera au village de Lajoux.
(application à télécharger ici au préalable)