Entrez dans le village, de Bourg-Saint-Pierre puis prenez à gauche à la bifurcation du tourisme pédestre située à proximité de l’église. Continuez jusqu’au pont qui enjambe les gorges du Valsorey, où vous vous arrêtez. Reprenez votre chemin sur 1 km et arrêtez-vous à la barrière qui surplombe le précipice.
Reprenez votre route en suivant, dès que possible, les panneaux «Col du Grand-Saint-Bernard». Le sentier passe sous le barrage, puis le longe sur l’autre versant. Arrêtez-vous vers le panneau de couleur orange indiquant «9 Oléoduc du Rhône S.A. Bovernier» et observez le fond de la vallée.
Reprenez votre chemin en direction du col et arrêtez-vous au chalet d’alpage situé 2km plus loin. Continuez votre route et arrêtez-vous sur la place qui se situe juste avant que le sentier traverse la route du col, à côté d’un petit lac artificiel. Continuez sur le chemin, qui longe la route à une certaine distance puis la rejoint. Arrêtez-vous juste avant que cette dernière effectue un virage à angle droit vers la droite.
Continuez votre chemin, qui emprunte des escaliers taillés dans la roche puis débouche sur un plateau parsemé de débris de tuiles. Arrêtez-vous à proximité d’une cheminée d’aération du tunnel du Gd-St-Bernard. Reprenez votre chemin et arrêtez-vous au col.
Dirigez-vous entre les bâtiments où se situe l’arrêt de car. Si le temps vous le permet, vous pouvez également longer la route jusqu’au temple de Jupiter, qui se trouve de l’autre côté de la frontière, derrière le restaurant.
(application à télécharger ici au préalable)