Suivez l’Orbe durant une quarantaine de minutes, jusqu’à l’usine hydroélectrique. Dépassez-la et empruntez le sentier qui part au fond du parking. Arrêtez-vous après quelques centaines de mètres, près du panneau «La corrosion du calcaire». Continuez votre chemin jusqu’aux Grottes de l’Orbe.
Traversez le pont situé à proximité des sources et continuez en direction de «Vallorbe-Gare». Dépassez la bifurcation du tourisme pédestre et arrêtez-vous sur le pont situé 100 m plus loin. Continuez jusqu’au panneau «Le sous-bois humide à grandes plantes».
Continuez jusqu’au dernier pont avant la route.Continuez jusqu’à la route. Prenez à gauche, traversez la pisciculture, puis longez l’Orbe jusqu’à la prochaine route. Traversez le pont et le parking, puis reprenez le chemin du tourisme pédestre. Il passe derrière l’usine, redescend et longe la rivière en direction de Vallorbe. Arrêtez-vous un peu moins de 1km plus loin, peu après la sortie de la forêt, lorsque le sentier fait un «S» pour contourner un bras d’eau dormante.
Continuez jusqu’au départ du sentier didactique du Grand Morcel, dépassez-le et arrêtez-vous sur le ponton situé sur la droite. Revenez sur vos pas pour emprunter le sentier didactique du Grand Morcel et arrêtez-vous à proximité du panneau sur les reptiles. Continuez jusqu’à l’esplanade qui comporte trois panneaux. Suivez le sentier sur quelques centaines de mètres jusqu’au panneau didactique «Chimie» situé sur la gauche, en lisière.
Continuez jusqu’au chemin qui longe l’Orbe. Prenez alors à droite pour rejoindre le parking du parking du Frézillon.
(application à télécharger ici au préalable)