Notre voyage dans la géologie du Parc jurassien vaudois débute ici même, sur le parking des Pralets.
Avant de quitter Les Pralets, observez les roches qui entourent le parking.Quittez Les Pralets sur le chemin de cailloux en suivant les panneaux de tourisme pédestre «St-Cergue…». A la première bifurcation (~150 m.) ne prenez pas le chemin qui part sur votre droite mais continuez tout droit. Après quelques centaines de mètres, regardez les roches qui se trouvent sur votre gauche, à l’extérieur du virage.Reprenez le même chemin et suivez les indications du tourisme pédestre (qui part assez rapidement à droite à travers champs). A la prochaine bifurcation du tourisme pédestre (~15 à 20 min.), prenez à droite en direction du «Marais Rouge…» (quittez la route pour un sentier de terre). Après ~5 min. sur ce chemin, arrêtez-vous pour observer les roches qui se situent au milieu du pâturage, sur votre gauche.
Continuez sur ce sentier qui rejoint rapidement une route de cailloux (allez tout droit). Après 5 min., vous atteignez une route goudronnée. Prenez à gauche et traversez la «barrière à vaches» pour observer la végétation située derrière le panneau d’information du «District franc du Noirmont».
Faites demi-tour (retraversez la «barrière à vaches») pour continuer votre chemin sur la route goudronnée pendant ~10 à 15 min., jusqu’à la prochaine intersection. Ne prenez pas le chemin qui part vers Le Vermeilley mais continuez tout droit en observant le paysage qui entoure le chalet du Vermeilley. Arrêtez vous quand vous en avez une bonne vue d’ensemble du «vallon».
Continuez sur ce chemin. Après ~10 min., à la bifurcation «L’Arzière» – «Le Croue», prenez en direction de «L’Arzière». Environ 10 minutes plus tard, à la sortie de la forêt, après un grand virage à droite, la route coupe une butte, mettant les roches à nu.
Continuez sur la route goudronnée jusqu’au prochain bâtiment (L’Arzière). Observez le pâturage qui se situe sur votre droite.
Suivez le sentier du tourisme pédestre «le Croue…»qui part à droite du chalet L’Arzière pendant ~25 min. jusqu’à arriver à un point d’eau entouré d’un mur de pierre.
Pour continuer sur le sentier, prenez en direction de «Creux Devant» à la bifurcation située ~200 m. plus loin. (Néanmoins, le Creux de Croue, à 5 minutes à gauche, mérite un détour et présente un paysage agréable pour une halte).
Le poste suivant se situe derrière le chalet situé en haut de la pente qui se présente devant vous.Repartez du chalet par le chemin de cailloux qui se situe à l’arrière du bâtiment. A la hauteur du panneau d’indication sur le District franc du Noirmont, tournez à droite sur le chemin qui s’enfonce dans la forêt. Observez le paysage (géologique) du sous-bois.
Continuez votre chemin dans le Cimetière aux Bourguignons. Après 10 à 15 minutes, dans une clairière herbeuse, le chemin (peu visible, mais signalé à l’aide de taches jaunes sur le sol) part vers la gauche et non tout droit! Environ 10 minutes après cette clairière, le chemin sort du bois. Prenez à gauche jusqu’au prochain chalet et observez le vallon qui se situe devant vous.
Empruntez le chemin qui longe la combe sur votre droite. Après 5 minutes, prenez à droite en direction du Mont Sâla pour y contempler un panorama grandiose.
Revenez sur vos pas jusqu’au poteau indicateur et prenez à droite «Le Couchant…». Après ~10 min. le chemin rejoint la lisière, offrant une vue sur la combe. Observez les dépressions qui se situent au fond de la combe, sur votre gauche.
Reprenez votre chemin jusqu’au chalet du Couchant. Contournez ce bâtiment et prenez à droite, à travers champs, en suivant les indication de tourisme pédestre «St-Cergue…». Après ~2 min., arrêtez-vous pour observer les flancs de la combe qui se situent sur votre gauche.
Continuez sur ce sentier, qui va rapidement traverser un petit bosquet. Environ 200 m. après le bosquet, regardez les dépressions qui se situent sur votre gauche.
Il ne vous reste qu’à rejoindre Les Pralets en suivant les indications de tourisme pédestre (~35 min.). Arrivés en bas de la pente, soyez attentifs car de nombreux chemins se croisent, mais les indications sont toujours visibles.
(application à télécharger ici au préalable)