Quittez le tea-room par le chemin de Bertholier, qui descend en biais juste à côté. Empruntez ensuite le sentier qui part dans l’extérieur du premier virage et arrêtez-vous près du bâtiment situé en bas du chemin. Dépassez le bâtiment et empruntez le chemin en gravier qui remonte. Partez à droite sur la route bordée de peupliers. A la bifurcation suivante, tournez à droite et continuez jusqu’à atteindre la capite (petite maisonnette) de Stéphane Gros.
Quittez la capite en vous dirigeant vers la droite (lorsque vous lui faites face). A la bifurcation suivante, tournez à droite. Puis prenez à gauche après le cordon boisé, dépassez le groupe de maisons et arrêtez-vous lorsque vous avez une vue panoramique sur le vignoble.Continuez sur la route, puis tournez à droite à la bifurcation, en suivant les indications «Essertines / Satigny» du tourisme pédestre. Arrivés à la route principale, prenez à droite puis empruntez la première route qui part sur la gauche. Tournez à droite à la lisière, puis quittez la route pour suivre le sentier qui entre dans la forêt, avant le virage. Arrêtez-vous au bord du ruisseau.
Continuez sur ce sentier, puis suivez la rivière en descendant. Après quelques centaines de mètres, vous arrivez sur un replat où le sentier bifurque. Prenez à droite, traversez la rivière, puis empruntez les escaliers qui montent vers la grotte, où vous vous arrêtez. Rebroussez chemin jusqu’à la bifurcation, où vous continuez tout droit. Suivez le chemin qui longe la rivière jusqu’à l’orée d’une improbable forêt de… thuyas. Continuez sur cette route (le chemin de la Côte) jusqu’à l’entrée du village. Arrêtez-vous devant la première maison sur la droite après le cordon boisé.
Continuez sur cette route (chemin de la Côte) jusqu’à rejoindre l’église. Descendez sur quelques dizaines de mètres jusqu’à atteindre le château. Descendez la route principale pour retourner au tea-room / boulangerie.
(application à télécharger ici au préalable)