Le départ du sentier se trouve à proximité de la gare d’Orsières, au niveau du panneau du tourisme pédestre situé en face de l’hôtel Terminus. Suivez les indications «Sentier des champignons». Le premier poste se situe à la hauteur du panneau consacré à l’agaric champêtre.
Reprenez votre chemin et arrêtez-vous de l’autre côté de la route, à la hauteur du panneau «Structure des champignons» pour observer le terrain situé derrière. Continuez jusqu’au chalet situé quelques dizaines de mètres plus loin et observez le fond de la vallée, en contrebas du village de Som-la-Proz. Continuez sur le sentier jusqu’à croiser le premier ruisseau, au-dessus des chalets.
Le poste suivant se trouve 100m après le panneau sur l’amanite tue-mouches, à la lisière du pré. Continuez jusqu’au panneau consacré à la chanterelle.
Après quelques centaines de mètres, suivez «Champex» à la bifurcation et continuez sur environ 100m. (Vous marchez dès lors «à contre-courant» de la signalisation du Sentier des champignons.) Continuez en direction de Champex et arrêtez-vous après 15 à 20min, là où la forêt a été abattue. (Si vous avez un doute, suivez «Champex» ou «TMB».)
Continuez en direction de Champex jusqu’au poste sur la pholiote ridée.
Continuez votre ascension jusqu’au lac, puis suivez la berge en prenant à gauche. Le poste suivant se situe au bout du plan d’eau, là où le ruisseau passe sous le sentier. Continuez jusqu’à la route principale, prenez à droite, puis arrêtez-vous après le restaurant «Le Cabanon», lorsque vous voyez le lac et les alpages d’altitude situés sur l’autre versant du val d’Entremont.
(application à télécharger ici au préalable)