Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Durée: Canton: Intérêt:

Depuis l’arrêt de bus de Beaulieu, entrez dans les jardins. (L’accès au Centre de congrès et d’expositions de Beaulieu est malheureusement impossible lors de certaines manifestations.)1. Aux origines du Comptoir suisse Quittez Beaulieu par l’accès sud, proche de l’entrée du parking souterrain, traversez la route et descendez l’avenue André-Gindroz. Tournez à gauche devant le gymnase et suivez la rue du Maupas en direction du centre-ville.

Ce quartier populaire est né entre les années 1900 et 1920, comme plusieurs quartiers autour du vieux Lausanne.

Traversez l’avenue de Beaulieu et continuez jusqu’à la rue de l’Ale.

Juste à gauche, vous pouvez voir la Tour de l’Ale, construite en 1340 pour protéger la porte située juste en contrebas. Avec celle du Château d’Ouchy, elle est le dernier témoin de la cinquantaine de tours de l’enceinte médiévale, et le signe que vous entrez à présent dans l’espace de la vieille ville, avec ses rues pavées.

Suivez la rue de l’Ale, la rue Saint-Laurent, puis la rue Haldimand jusqu’à la place de la Riponne.2. Une nouvelle université Descendez la rue de la Madeleine, située à la droite du Palais de Rumine, jusqu’à la place de la Palud.

Cette place a gardé - avec l’Hôtel de Ville et sa fontaine surmontée d’une statue de la Justice - tout le charme de la vieille ville. Elle n’a que peu évolué au cours des derniers siècles, si ce n’est pour l’horloge historique, réalisée en 1964 à la veille de l’Exposition nationale.

Descendez vers la place de la Louve en empruntant le passage en tunnel sous l’Hôtel de Ville.

La place de la Louve recouvre depuis 1812 la rivière du même nom, qui rejoint ici le Flon. Le tracé de la Louve est symbolisé par l’alignement des fontaines actuelles.

Remontez la rue du Grand-Saint-Jean, un peu plus bas sur la droite. Prenez à gauche la rue Pichard, puis à droite en direction de Bel-Air.3. Le premier gratte-ciel de Suisse Descendez les escaliers qui se trouvent au pied de la tour pour rejoindre le quartier du Flon. Baladez-vous dans ce quartier avant de vous rendre à la place de l’Europe.

Le comblement du Flon à partir de la fin du XIXe siècle a permis d’y installer une zone industrielle, d’où les noms atypiques des chemins qui la parcourent. Jusqu’en 1979, il comprenait ainsi un port franc et une gare de marchandises, reliée au port marchand d’Ouchy par la «ficelle» (l’ancien métro). Ce quartier très dynamique et en perpétuel développement abrite aujourd’hui des bureaux, des commerces, de nombreux bars et des lieux de sortie nocturne.

Prenez l’ascenceur depuis la place de l’Europe jusqu’à la passerelle. 4. La traversée de Lausanne Continuez sur la passerelle jusqu’à Saint-François. Traversez la route, en direction de l’église.

La place Saint-François constitue le centre de la ville moderne. Tous ses bâtiments datent du tournant du XXe siècle et forment un des rares ensembles architecturaux cohérents de Lausanne. Il avait été proposé de détruire l’église pour faire place à la route, mais cette idée n’a heureusement pas abouti. Le couvent attenant a en revanche été sacrifié.

Longez la place Saint-François jusqu’à l’avenue du Théâtre. Descendez jusqu’à l’Opéra, par la promenade Derrière-Bourg.5. L’art lyrique à Lausanne

Le nom de ce petit parc sur deux niveaux peut surprendre. Il indique en fait que vous quittez maintenant l’espace de la vieille ville. Il se situait juste à l’extérieur des fortifications, soit derrière le bourg (par rapport à la Cité).

Traversez le parc situé à côté de l’Opéra puis tournez à gauche. Au deuxième carrefour, descendez de quelques dizaines de mètres. Vous pouvez voir à l’opposé la synagogue.6. Un nouveau lieu de culte Revenez sous l’Opéra et continuez sur la rue Beau-Séjour. Descendez les escaliers de la rue de la Grotte, puis prenez à droite l’avenue Sainte-Luce (interdite aux voitures) avant de descendre le Petit-Chêne jusqu’à la gare.7. L’arrivée du chemin de fer

Le quartier entre Saint-François et la gare date de la fin du XIXe siècle. Ses immeubles typiques de l’époque témoignent du développement de la ville suite à l’arrivée du chemin de fer.

Traversez la gare par le passage sous-voies jusqu’à la rue du Simplon. Continuez à descendre jusqu’au boulevard de Grancy puis empruntez l’avenue du Rond-Point.

Le quartier sous-gare a été le dernier de la ville à se développer. Il compte parmi ses rues l’unique boulevard de Lausanne, le boulevard de Grancy.

Après avoir rejoint l’entrée nord-est du parc de Milan, montez jusqu’au sommet de la butte de Montriond, d’où vous profitez d’une vue magnifique sur le lac et la ville.8. Un espace de respiration

Redescendez de la butte et traversez le parc de Milan en direction du sud. Partez alors à gauche sur l’avenue de Cour puis prenez la seconde route à droite (avenue Edouard-Rod). Après 100m, dirigez-vous sur votre gauche pour rejoindre la rue des Fontenailles.

Aujourd’hui, plusieurs générations de bâtiments, principalement résidentiels, se côtoient ici dans une joyeuse anarchie stylistique qui recèle de nombreuses surprises charmantes.

Quelques dizaines de mètres après avoir traversé l’avenue de la Harpe, dirigez-vous vers le lac par le chemin du Funiculaire.

Les massifs bordant ce chemin sont vus par beaucoup de Lausannois comme une sépulture de la «ficelle», qui a cédé la place au nouveau métro m2, dont l’inauguration aura lieu en 2008.

A la fin du chemin du Funiculaire, prenez à gauche avant de descendre l’avenue d’Ouchy jusqu’au Château.9. Ouchy

 

avec Google Earth
(application à télécharger ici au préalable)
Rue du Maupas
La Tour de l'Ale
La place de la Palud
La place de la Louve
Les jardins de l'Opéra de Lausanne
Quartier d'Ouchy
Quartier sous Saint-François
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl